Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Sylvain L'Espérance
2024 - Documentaire - 71 min

Cinéma d'ici


Archéologie de la lumière

pays :
Québec (Canada)
langue :
sans dialogue

Loin du portrait carte postale, ce film offre un point de vue personnel sur les paysages de la Minganie, dans la région de la Côte-Nord. Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance, patient, observe la mer, les végétaux, les roches ou encore les nuages dans leur cohabitation et dans leurs interactions avec la lumière d’un soleil qui en dessine les contrastes. À travers une recherche visuelle et sonore d’une grande précision esthétique s’affirme une réalité naturelle qui n’existe que par le regard artistique posé à l’aide d’une technique qui impose sa présence et celle du cinéaste. Ce long métrage incarne les possibles et les limites de leur source numérique, dans une approche qui transforme même parfois la matière en une abstraction. Cinéma du détail à l’horizon infini, Archéologie de la lumière s’inscrit dans la démarche expérimentale d’un cinéaste du réel à la curiosité contagieuse et au point de vue unique. (RIDM)

 

RIDM — Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages

 

Présenté en collaboration avec Hors champ

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Une personne vue de dos dans une voiture en mouvement dans une scène du film Jamais nulle part.

21e édition du FIFEQ


Fragments d’appartenance

Ce programme double — Jamais nulle part de Sophie Valcourt, Americans Smell Good de Emir Cakaroz — sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

En savoir plus

Une jeune fille au visage couvert d'argile dans une scène du film Manicouagan.

Manicouagan

Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement